20. Januar 2008

La première semaine à Québec

Après la première semaine pleine d'expériences à l'Université Laval je voudrais bien en parler un peu en français.
Je me sens déjà pas mal à l'aise ici à Québec. Ma chambre en résidence est meublée et assez grande pour moi. J'ai même un téléphone. Je ne peux parler qu'à Québec pour l'instant, mais on peut bien m'appeler! Je vous donnerai le numéro sur demande si vous ne l'avez pas reçu par "courriel" comme on dit ici. Heureusement, j'ai déjà fait connaissance de plusieurs ètudieantEs venant des pays divers comme la France, l'Espagne, le Mexique, le Niger, le Québec ou le Maroc. En plus, je vais participer au jumelage interculturel, un projet qui essaie de favoriser et faciliter les rapports interculturels et inter-facultaires entre les étudiantEs. Le vendredi j'ai précisé mon choix de cours après avoir assisté à tous les cours qui semblaient être assez intéressants durant la semaine. Par ailleurs j'ai dû m'adopter aux prix de la nourriture, particulièrement à ceux du pain (2-4 $) et du fromage (le kilo à partir de 20 $) et aux prix au Resto U s'appellant "Halte-bouffe" (un repas à partir de 7 $). Il faut savoir qu'un euro est équivalent à environ 1,45 $ canadien.
Mais il y a aussi des offres gratuites, par exemple pour certains types de sport comme la natation, le patinage, le jogging au stade couvert ou l'utilisation du tapis roulant et d'autres agrès.
Une autre particularité du campus consiste dans le fait que les pavillon sont liés par des tunnels. On peut donc se déplacer sans avoir froid, même s'il fait par exemple moins 27 degré comme au moment. Le dernier aspect original de cette première semaine dont je veux parler était la fête d'acceuil des nouveaux et nouvelles étudiantEs, donc ceux et celles qui ont commencé les études le lundi dernier comme moi. Après quelques discussions avec des responsables de l'Université Laval et des mots de bienvenue par des étidantEs et le recteur Denis Brière il y avait l'attribution des prix de présence pendant laquelle je n'ai pas eu de la chance. Suivant au cocktail d'acceuil et au souper (cela veut dire le dîner) nous avons pris plaisir à participer à deux animations musicales: premièrement la musique et la danse folklorique québécoise avec La Parenté et deuxièmement "La Chaleur tropicale" (salsa, merengue et plus) avec Mosaïque. Inhabituellement j'ai dansé aux deux animations!
En bref, il n'y a pas de souci que je sois isolé ou malheureux ni au niveau des études ni au niveau des connaissances voir de la vie privée :-)

Keine Kommentare:

 
Stoppt die Vorratsdatenspeicherung! Jetzt klicken &handeln! Willst du auch an der Aktion teilnehmen? Hier findest du alle relevanten Infos und Materialien:
Google+